Rencontre avec... #lafamilleRogister

Cette cinquième page du Carnet est consacrée à Victoire et sa maman, Caroline !

Élève de l'école Montessori 21 Jaurès, Victoire, 5 ans, est également inscrite aux après-midi découvertes que nous organisons tous les mercredis à Maria Canal. Caroline faisait partie, ce mercredi 2 mai, de l'équipe d'aide parentale, et a aidé à mettre en place le déjeuner ! Et oui, vous vous souvenez ? L'école avec laquelle nous partageons les locaux est solidaire et participative - les parents ont une place importante car sont intégrés au projet éducatif !

Elles ont bien voulu répondre à nos questions (de vive-voix) avant que Victoire ne parte rejoindre Marie et Paul-Amadou !


Un après-midi à la Villette - une coccinelle s'est prise d'affection pour Victoire

Alors Victoire, est-ce que tu aimes bien la géographie ?

Victoire: Je sais pas ce que c’est !


Mais si, à chaque fois tu me poses des questions sur les autocollants de mon ordinateur, tu me demandes de quels pays ils viennent !

Caroline: La géographie c’est la science où on apprend tous les pays, leurs noms. Est-ce que tu aimes apprendre des choses sur les pays et sur ce qu’ils se passe dans les pays ?

V: Oui !


Toi à l’école, tu es dans quelle ambiance ?

V: Dans la classe orange !


Les mercredis après-midi tu participes aux Mercredis Découvertes, est-ce qu’il y a un atelier que tu as préféré ?

V: Fabriquer les petits jardins dans les boites d’oeufs !


Et du coup, maria canal est-ce que tu sais ce que c’est ?

V: Je sais pas...

C: Maria Canal Victoire tu sais, tu vas à l’école, et les jours où tu vas pas à l’école mais tu viens quand même à l’école, c’est pour des activités qui sont proposées par Maria Canal ! C’est la structure dont s’occupent Sarah et Jessica et qui proposent beaucoup d’activités pour les enfants ! Donc le mercredi après-midi c’est Maria Canal, et pendant les vacances, tu sais quand il y a Filapi, où quand on avait découvert les petits botanistes… et bah tout ça ce sont des activités proposées par Maria Canal ! Est-ce que tu aimes bien les activités proposées par MC ?

V: Oui !


Au tour de maman !

C: Tu m’aides à répondre si je sais pas trop ?

V: Oui mais moi si moi aussi je sais pas trop… ?


Pourquoi avoir choisi de scolariser Victoire à l’école Montessori ?

C: Victoire était en crèche parentale…

V: La même que Tia !

C: …et ça a été une révélation pour nous, une structure à participation parentale, dans laquelle on applique des pédagogies alternatives puisque c’est sur la motricité libre, la pédagogie active… et quand est venue la question de l’école, Nicolas et moi on a eu envie de trouver une structure qui permettait la continuité. On s’est intéressés à Montessori, et le fait que ce soit à participation parentale c’était vraiment ce qui nous a décidé pour cette école.

Et puis, le fait qu’il y ait Maria Canal, que l’école puisse servir à autre chose qu’au seul cadre scolaire, ça changeait vraiment la perception qu’on en avait ! J’expliquais à Victoire que quand moi j’étais petite, j’étais à l’école normale, et parfois elle me raconte des choses qui se passent à l’école ! C’est vrai que c’était très différent de nous ! Le fait d’avoir un lieu accueillant, où elle peut aller à l’école et faire d’autres activités, ça donne pas la sensation que c’est un cadre trop rigide, trop fermé.

On aime bien la bienveillance, on aime bien pouvoir parler à l’enfant comme une personne à part entière et dont on respecte le point de vu, et cette école là elle permet ça, en lien avec MC... c’est vrai qu’on apprécie beaucoup ce que fait Sarah.


Vous avez d’autre adresses dans le 19ème pour faire des activités ?

C: Nous on est dans le 18ème donc c’est pas là où on sort les week-ends ! En plus on a une autre petite fille qui est plus petite…

V: Oui elle a 2 ans, et moi j’ai 5 ans, et elle s’appelle Ysée !

C: Donc la vie de quartier est plutôt là bas pour nous ! Après Victoire elle aime bien aller au cinéma donc on peut aller au MK2 ou au Luxor qui est plus vers notre quartier !


Et du coup pour Ysée qui a 2 ans, est-ce qu’il y a des activités que vous aimeriez bien lui faire découvrir à Mara Canal ?

C: Là elle est un petit peu petite, mais dès qu’elle pourra…

V: Dès qu’elle aura 3 ans elle pourra !

C: On s’est posé la question de la scolarisation pour elle, elle est très autonome et est poussée par sa soeur du coup elle fait beaucoup de choses toute seule… on n'a pas encore vraiment réfléchi… mais à défaut de la scolariser j’imagine qu’elle pourra faire le club Filapi et les Petits Botanistes, si jamais ils reviennent ? Victoire en garde un souvenir assez mémorable ! Du coup, le faire avec sa soeur c’est sur qu’on le fera, dès qu’elle verra sa soeur partir et avoir envie de le faire je pense qu’elles viendront toutes les deux !

V: En plein école, en fait ça m’arrive pas souvent d’aller ici, dans le bureau du directeur !

74 QUAI DE LA LOIRE -75019 PARIS