Rencontre avec.... #Clément

Mis à jour : 5 avril 2018

Maria Canal est un lieu atypique tourné vers le "mieux", où l'on peut découvrir et explorer de nouvelles pratiques mais aussi se détendre ou se (re)connecter à soi et à son environnement. Nous souhaitons, dans une démarche simple et accessible, diffuser les valeurs du vivre-ensemble et faire la promotion de nouveaux modes de vie !


Les intervenants qui animent les activités depuis la création de Maria Canal sont un atout essentiel à l'univers. Notre première rencontre est avec Clément, un voisin du 19ème arrondissement, qui propose un atelier Feldenkrais tous les lundis et un samedi par mois ! Cette méthode, originale et trop peu connue, permet de remettre ses articulations en place et prendre pleinement conscience de chaque partie de son corps.


La méthode Feldenkrais a été développée par le Dr Moshé Feldenkrais, peux-tu nous parler de lui ?

Moshé Feldenkrais était un homme du XXème siècle, un pionnier en son genre, ingénieur en mécanique, docteur en physique et judoka de haut niveau, il a développé sa propre méthode, la Méthode Feldenkrais, basée sur l’exploration et la prise de conscience du mouvement. Est-ce que tu pourrais expliquer en quelque mots ce qu'est la méthode Feldenkrais et comment se déroule une séance ? En Feldenkrais, un cours collectif vise à apprendre à mieux Prendre Conscience de soi par le Mouvement, d'où son savant pseudonyme de PCM. Un cours se déroule au travers de l'exploration de séquences de mouvements. Le praticien guide les élèves participants vers un meilleur ressenti d'eux-mêmes tout en les interpellant régulièrement sur l'attention et la perception qu'ils peuvent avoir de leurs appuis et articulations mais aussi de mouvements plus sous-jacents comme ceux de leur respiration, de leurs pensées et de leurs émotions. Chaque personne explore la proposition à son rythme et affine ainsi progressivement l'écoute qu'elle a d'elle-même. Apprendre de soi et de ses sensations, pied à pied et appui après appui, mène délicatement vers plus d’autonomie, d’aisance et d’efficacité dans la manière de se mouvoir, de se sentir et d'agir dans son propre champs de compétences et d'intérêts.

Tu es aussi danseur, comment as-tu découvert cette méthode ? Qu’est-ce qui t’as donné l’envie de la pratiquer ? Est-ce que vous êtes beaucoup dans ce milieu à pratiquer cette méthode ?

En danse contemporaine, et plus généralement dans le cadre de nombreuses pratiques artistiques et sportives, du mieux-être et de développement personnel, la méthode Feldenkrais fait des émules. Elle crée de l'enthousiasme et de la satisfaction chez celles et ceux qui la pratiquent car elle cherche à répondre aux spécificités et aux besoins de chacun et chacune.

Les premières rencontres et explorations que j'en ai faîte, ce sont elles qui m'ont porté vers cette méthode et ses sensations de gagner plus d'espace, plus d'écoute et plus d'appui pour moi-même et pour les autres, de gagner en qualité de vie et l'impression très forte de ressentir mon propre corps comme étant ma maison, un endroit où je me sens chez moi, ce qui tombe plutôt bien, puisqu'on s'emmène généralement un peu partout... !

Quelle est ton mouvement favori après un exercice intense / celui qui te fais le plus de bien ?

Après un exercice intense ? M'allonger sur le dos et faire la pâte à crêpe !! Tu es un voisin de Maria Canal, peux-tu nous donner ton spot préféré dans le 19ème arrondissement ? Le parc de la Villette et le plan d'eau de ses canaux. Un endroit tout près duquel j'ai la chance d'habiter.

Enfin, y a-t-il un spectacle que tu as vu récemment et que tu pourrais conseiller aux lecteurs ?

Blessed de Meg Stuart, Vivipares Posthumes de Céline Champinot et Quoi/Maintenant du collectif TG Stan. Un tiercé de choc auquel j'ajouterais les pièces de Tiago Rodrigues. Ces artistes vous les trouverez régulièrement programmés à Paris, plutôt à Beaubourg pour la 1ère et au théâtre de la Bastille pour les 3 autres.


+ d'infos :

sur notre site

et sur la page officielle


Vous pouvez également retrouver Clément sur Facebook !

74 QUAI DE LA LOIRE -75019 PARIS