Rencontre avec... #Jean-Louis

Le 74 Quai de la Loire grouille d'activité : dans la journée et en semaine, c'est l'école Montessori qui occupe les lieux, et le soir et les week-end c'est nous, Maria Canal, qui reprenons possession du navire. Mais nous ne sommes pas deux entités séparées : il arrive que l'on crée du commun ! C'est pour ça qu'il nous parait essentiel de vous présenter un peu plus en détail ce côté Montessorien !


Aux dernières vacances de février, nous avons organisé un stage autour de la pédagogie Montessori, les Ateliers de Maria. Ils ont été animés par Jean-Louis, éducateur à l'école Montessori 21 Jaurès, qui a décidé d'apporter sa touche personnelle en proposant aussi une sensibilisation à un Yoga bien particulier : le Rainbow Yoga ! On ne vous en dit pas plus, on vous laisse découvrir son l'univers par la lecture de cette nouvelle page.


Fin du stage : les enfants et Jean-Louis jouent au jeu "la tomate"

Tu travailles aujourd’hui en tant qu’éducateur Montessori : est-ce que tu as toujours été dans cette branche-ci de l’éducation ou c’est quelque chose vers lequel tu t’es tourné plus tard ?

Exact, je n’ai pas toujours travaillé dans le milieu de l’enseignement j’ai beaucoup voyagé professionnellement, dans les domaines de la musique et du cinéma.

Mais durant toutes ces années je me suis confronté à une absence, celle d’un sens, d’une quête : la quête de sens. Je voulais transmettre de belles choses, et la pédagogie Montessori, ouverte sur l’autre, a comblé cette absence !


Tu as animé pendant une semaine les ateliers de Maria : peux-tu expliciter un peu les activités proposées aux enfants ? Aussi, qu’est-ce que tu leurs a appris, qu’est ce que tu penses que de tels ateliers ont pu leur apporter ?

Pendant les activités, j’ai pu leur apporter une certaine façon de travailler tout en s’amusant. Ils ont pu manipuler du matériel Montessori accessible, plutôt axé sur le sensoriel (l’escalier marron, la tour rose). Ils ont pu construire et déconstruire d’énorme puzzle de géographie tout en apprenant et inventant des continents qu’ils ont pu explorer à leur guise ! Ils avaient l’air heureux et sûr-d’eux… ça fait plaisir !!


Tu as aussi sensibilisé les enfants au yoga pendant ces ateliers : quelle a été ta technique pour canaliser les tout petits, pour qu’ils te suivent et fassent les postures avec toi ?

Pour le Yoga on s’est beaucoup amusé ! On est parti de petites histoires avec des personnages simples que l’on a imbriqué dans des postures de yoga, et on a pu, avec beaucoup de fraîcheur partir dans des mondes imaginaires les pieds bien ancrés au sol !


Tu fais du yoga depuis longtemps ? Quelle est ta posture préférée ?

Je fais du yoga depuis 7 ans maintenant, et cela fait quatre années que je le fais avec les enfants. Et c’est toujours avec un énorme plaisir !

Ma posture préférée… ? pffff c’est dur comme question ! Peut-être celle du serpent ou cobra parce qu’on sent vraiment passer les fluides d’énergies positives !


La pédagogie Montessori passe par la présentation de matériel aux enfants : lequel est celui que tu préfères ?

Mon matériel préféré : celui des opérations du système décimales. Les enfants apprennent à compter à l’aide de perles, de cubes, de nombres etc. Ils effectuent des additions, soustractions, des divisions… c’est un travail qui se fait à trois ou quatre, c’est vraiment génial !


Enfin, est-ce que tu as une anecdote à nous raconter sur tes premières fois en tant qu’enseignant ? Quelque chose de rigolo qui te soit arrivé ?

Les enfants sont très attentifs et absorbés par ce qu’on leur apprend. Nous nous efforçons de leur présenter le matériel le plus clairement possible avec une praxis bien précise et une économie du geste. Je me suis aperçu, pendant ma première année d’enseignement, qu’ils avaient tendance à se toucher le menton pendant leur présentation ! En fait, j’avais le tic de lisser ma barbe pendant que je faisais les miennes ! Ils avaient donc « absorbés « mon tic !!

74 QUAI DE LA LOIRE -75019 PARIS