Balade nature aux Buttes Chaumont

Lors des Mercredis découvertes les enfants sont partis à l'exploration de la nature en ville, dans notre joli parc des Buttes Chaumont !



Valentine et "Les petits sauvages"

Notre intervenante invitée était Valentine Bourrat de "Les Petits Sauvages", une association née avec la vocation de sensibiliser et reconnecter les enfant aux plantes et aux animaux de proximité.


Après un premier moment d'observation et d'écoute directe, Valentine nous a montrés des dessins et nous a fait entendre les sons des différents oiseaux du parc. Nous avons découvert ainsi la variété et la richesse des espèces cachées dans les arbres : le rouge gorge, la mésange, le pigeon, la sittelle, et même des petites perruches au plumage vert acide !


Une histoire à l'ombre d'un arbre

Sur le modèle des écoles en forêt, l'apprentissage et la sensibilisation à l'humain passe aussi par le contact et les expériences sensorielles avec la nature. C'est pour cette raison que jouer dans l'herbe et grimper aux arbres sont des activités importantes pour le développement émotionnel et psychomoteur de l'enfant. Raconter des histoires et chanter assis sur les branches est vraiment reposant !



Atelier de fabrication de nid

A l'aide du feuillage et de la terre, les enfants ont ensuite construit des petits nids et ils les ont déposés dans les arbres. Voici notre cadeau à nos amis animaux pour nous avoir accueilli et accompagné lors de cette balade !

En fin d'après-midi nous avons même profité du soleil pour quelques jeux en plein air avant de rentrer à Maria Canal pour le gouter ! Miam !


74 QUAI DE LA LOIRE -75019 PARIS